Référent administratif en Protection de l’enfance (H/F)

8/12/2025
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé et de l’aménagement du territoire.

Avec pour ambition d’être proche des Puydômois et d’adapter son action aux réalités locales, le Département s'est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale.

Au cœur des territoires, le Pôle des Solidarités Sociales et ses Directions Territoriales des Solidarités affirment le rôle du Département comme chef de file de l’action sociale, garantissent la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance.

Au sein de la Direction Territoriale des Solidarités de la Métropole Clermontoise et sous l'autorité du Responsable Protection Enfance, le référent administratif assure la gestion administrative des procédures en protection de l'enfance au sein de l'unité Est du service territorial protection de l'enfance.

Vous avez un sens aigu du service public, vous en partagez ses valeurs, vous souhaitez contribuer à la déclinaison de ses missions : n'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Mission proposée

1.     Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l’Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.

2.     Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la métropole clermontoise ,

–     Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE

–     Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF…

–     Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE

–     Veiller à l’informatisation des procédures administratives et judiciaires

–     S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques

–     Assurer le suivi des situations et de l’activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures …)

–     Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l’enfance, services en charge de la mise en œuvre des transports, pôle financier…),

–     Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l’archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique

3.     Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,

–     Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE

–     Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance

–     Assurer les liaisons nécessaires à l’issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l’enfance…)

4.     Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l’enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous…

5.     En qualité d’agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction.

Notre profil idéal

De formation administrative, vous maîtrisez les techniques de secrétariat et bénéficiez d'une appétence pour la protection de l’enfance. Rigoureux, investi, sachant faire preuve de discrétion et soucieux du service rendu aux enfants et aux familles, vous possédez des qualités relationnelles et une aptitude au travail d’équipe.

 Aptitudes professionnelles recherchées :

  • Travail en équipe

  • Respect et aptitude à l'écoute

  • Discrétion et confidentialité

  • Méthode, rigueur, organisation

  • Disponibilité et réactivité

  • Maitrise des logiciels informatiques (word, excel)


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Fonction RIFSEEP : B3 – Gestionnaire médico-sociale

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

NBI de 10 points : 19Z ZUS Tâches d’exécution administration générale



Résidence administrative (Bâtiment) : Bâtiment Georges Couthon – Place Delille – CLERMONT-FERRAND

Personnes à contacter:

Madame Delphine SEURET – Responsable territorial protection de l'enfance – Unité Est – 04 73 69 92 74 – delphine.seuret@puy-de-dome.fr

Madame Anne BEAUFORT – Responsable protection de l'enfance – Unité Est – 04 73 69 92 74 – anne.beaufort@puy-de-dome.fr


Les entretiens de recrutement auront lieu le 28 janvier 2026.


Date limite de candidature :
09/01/2026

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