Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s’imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s’appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en œuvre par le Département en matière de ressources humaines s’attache notamment à :
-Rendre notre organisation plus lisible et facile d’accès auprès de tous ses publics et acteurs
-Cultiver la fierté d’appartenance à notre institution départementale
-Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
-S’inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.
Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d’une culture RH, sur l’implication, l’engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l’expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l’équipe des 71 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 5 services, permet l’accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.
Le service Qualité de Vie et Santé au Travail de la Direction des Ressources Humaines a pour mission de conseiller l’autorité territoriale dans le domaine de la préservation de la santé des agents et notamment de prévenir les risques professionnels inhérents à l’activité de travail.
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité prévention des risques professionnels, le technicien prévention participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, d'amélioration des conditions de travail et de protection de la santé. Il est plus particulièrement en charge du pilotage des processus des entreprises extérieures et contrôles des équipements dont DAE et de l'organisation des secours incendie pour l'ensemble des bâtiments départementaux. Il participe en soutien du second technicien à l'évaluation des risques professionnels physiques et à l'animation du réseau des assistants et conseillers de prévention. Il participe à la réalisation de projets transversaux en matière de Santé et Sécurité au Travail.
Activités :
1. Participer à la définition de la politique QVT, Santé et Sécurité au Travail du Conseil Départemental, en assurer sa mise en œuvre
– Analyser une situation de travail, réaliser des visites des locaux et des installations, en caractériser les risques professionnels et les conditions de travail, proposer des mesures de prévention
– Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
– Gérer certains projets du service qualité de vie et santé au travail, animer des groupes de travail
– Recueillir les déclarations d’accidents de service/agressions (…) et garantir leur prise en compte selon les procédures de la collectivité (respect des règles de déclaration et diffusion auprès des membres de l’équipe SQVST et la hiérarchie)
– Etablir un relevé des accidents du travail réguliers et établir les statistiques annuelles
– Coordonner le processus retour d’expérience après accidents ou incidents (enquête…) et en assurer le suivi
– Coordonner la procédure relative à la mise en place et le suivi des registres SST
– Mobiliser les outils de communication pour promouvoir la Santé Sécurité au Travail
– Rechercher les données techniques et réglementaires en matière de prévention
2. – Être l'interlocuteur privilégié des services chargés d'opérations de bâtiment et des travaux
– Participer si nécessaire aux réunions de chantier, participer à la mission de conseil et d'avis du service qualité de vie et santé au travail aux projets de travaux
– Piloter le processus d’animation de la commission 'travaux' issue de la F3SCT
– Participer aux visites de locaux dans le cadre de la F3SCT
3. Piloter le processus des entreprises extérieures et contrôler les équipements dont DAE
– Connaitre et relayer les obligations règlementaires relatives à l'intervention des entreprises extérieures
– Former et conseiller si nécessaire les services qui commandent des travaux ou des interventions dans la réalisation des plans de prévention et protocoles de sécurité
– Associer les assistants et conseillers de prévention dans la mise en œuvre des procédures relatives à l'intervention des entreprises extérieures
– Assurer la bonne réalisation et le suivi des contrôles périodiques obligatoires de certains équipements en gestion du service
– Assurer l'information, la formation et l'assistance aux services sur toutes questions relevant des vérifications et contrôles périodiques
– Suivre le parc des DAE de la collectivité (politique de maintenance, consommables…)
4. Organisation des secours (incendie/évacuation)
– Connaitre et relayer les obligations réglementaires relatives à la sécurité incendie et en particulier celles du règlement de sécurité contre l'incendie pour les établissements recevant du public
– Être l'interlocuteur des services, des responsables de sites et des assistants et conseillers de prévention pour l'organisation des secours (exerce d’évacuation, consignes particulières de sécurité, formations…) dans une logique d’assistance, conseil, accompagnement à la mise en œuvre par les acteurs locaux.
– Avec l’appui des services techniques, établir les tableaux de bord pour assurer le suivi des données relatives à la sécurité et à l'organisation des secours en cas d'incendie pour tous les bâtiments : liste des bâtiments, ERP ou ERT, désignation des responsables, date des exercices, date des formations ad hoc…)
– Concevoir, animer et évaluer des actions de sensibilisation et de formation des agents dans le domaine des risques incendie (sensibilisation évacuation et des équipiers de première intervention)
– En liaison avec les assistants et les conseillers de prévention et les gardiens des bâtiments, assurer la mise en place et l'actualisation des registres de sécurité dans les ERP (améliorer et uniformiser le contenu et la forme des registres de sécurité, expliquer sur site son utilisation)
5. Participer en soutien du technicien de prévention référent aux processus :
-d’animation du réseau des assistants et des conseillers de prévention de la collectivité
-de déploiement de la démarche d’évaluation des risques professionnels physiques
-de développement des synergies assistants de prévention/évaluation des risques/rôle de l’encadrant
6. Participer à des projets transversaux en matière de Santé et Sécurité au Travail
– Contribuer à toute action de sensibilisation d'envergure menée au titre des actions pluridisciplinaires en Santé, Sécurité et Action Sociale au Travail
– Participer aux actions de formations du service (formation des nouveaux arrivants notamment)
– Participer au soutien technique des réseaux des formateurs internes et des gestionnaires EPI.
– Participer au soutien technique dans le choix des formations en santé Sécurité au Travail au vu de l'analyse des risques/besoins
Bac+2 dans la spécialité Hygiène et Sécurité du travail, Prévention des risques professionnels
Informations spécifiques liées au recrutement :
Permis B requis
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Mme Chrystelle CHAPELANT
04 73 42 02 30