Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
L'action sociale départementale est territorialisée autour de quatre Directions des Solidarités.
La Direction Territoriale des Solidarités Ambert-Billom-Thiers compte trois Maisons des Solidarités. Service public de proximité, sa mission est d’assurer un accueil inconditionnel, de garantir l’accès aux droits, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, d’accompagner les personnes vers l’autonomie et de protéger les publics les plus vulnérables.
Implantée au plus près des habitants, la MAISON DES SOLIDARITES DE THIERS est composée d'une équipe pluridisciplinaire réunissant des travailleurs sociaux polyvalents et spécialisés, des infirmières puéricultrices, des secrétaires médico-sociales.
Vous avez un sens aigu du service public, vous en partagez ses valeurs, vous souhaitez contribuer à la déclinaison de ses missions : n'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, l'Assistant de Service Social Polyvalent doit aider toute personne en difficulté, sollicitant une intervention à retrouver ou à développer son autonomie de vie.
Dans cette perspective, il doit assurer une écoute active des usagers, chercher avec eux à produire des solutions, les orienter vers les services les plus appropriés pour résoudre leurs problèmes et le cas échéant, assurer un accompagnement social individuel ou familial.
1 – Réalisation d'un diagnostic social afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers
En relation avec la personne, recueillir les éléments permettant de rendre compréhensible sa situation
Informer la personne sur ses différents droits
Évaluer la situation en tenant compte des potentialités et de l'environnement de la personne
En fonction du diagnostic réalisé, activer, avec l'accord de la personne, les dispositifs (de prévention et protection de l'enfance et/ou de lutte contre les exclusions et d'insertion) à sa disposition ou/et orienter la personne vers d'autres services adaptés
2 – Etablissement du plan d'action avec l'usager dans son projet personnel
Élaborer avec la personne un plan d'action en coordonnant les différentes démarches, en fonction des ressources et de l'environnement propre à la personne
Évaluer régulièrement avec la personne les effets du plan d'action dans le cadre du développement de son autonomie
Apporter à ses collègues ou à sa hiérarchie, les éléments écrits susceptibles d'apporter un éclairage sur les décisions prises et ce, dans le respect du cadre institutionnel et de la règlementation en vigueur.
3 – Médiation
Participer à la régulation des situations de tensions ou de dysfonctionnements relatives aux situations dont il a la charge.
Négocier pour les personnes auprès d'associations ou services.
Participation à des actions ou projets collectifs en associant, dans la mesure du possible et dès la phase de diagnostic, les personnes concernées par le projet.
En accord avec sa hiérarchie, participer à des instances locales ou départementales de décision, de concertation ou de planification mises en place dans les domaines de compétences sociales du Conseil départemental
4 – Veille sociale, expertise et évaluation
Participer au recueil des informations sociales sur un secteur donné dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession et des modalités de recueil définies par le Conseil départemental
Rédiger des rapports d'activité suivant les mêmes principes.
Apporter un éclairage social sur les questions relevant de son domaine en vue de faire progresser les politiques sociales, tant sur le plan local que sur le plan départemental.
Participer aux travaux d'études et de recherches destinés à améliorer la qualité du service rendu à l'usager, ce dans un souci d'ajustement aux évolutions de la société.
5 – Formation et accueil des stagiaires ASP
Utiliser les moyens proposés par l'Institution pour actualiser ses connaissances, avoir en permanence le recul nécessaire à ses fonctions et développer des compétences nécessaires à l'évolution de ses pratiques Participer à la formation des stagiaires
Ce poste requiert :
Expérience de l’accueil en structure médico-sociale avec une capacité d’adaptation à différents publics et leurs spécificités, un sens de l’écoute et de la pédagogie, une discrétion. Maitrise avancée des techniques d'entretien auprès d'un public varié.
Maîtrise avancée des outils bureautiques classiques et capacité à utiliser des logiciels métiers.
Qualités relationnelles et rédactionnelles avec un esprit de synthèse.
Capacités d'anticipation et d'organisation de priorité des tâches.
Gout pour la polyvalence des missions et le travail en équipe.
Connaissance de l’environnement et des partenaires locaux dans le secteur social et médico-social.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Poste ouvert au Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Travailleur social et médico-social
Complément de Traitement Indiciaire : 49 points
Voiture de service pour déplacements professionnels
Permis B requis
Date des entretiens de recrutement : le 17 juillet 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter: Madame Isabelle JARRIER
Responsable de la Maison des Solidarités de Thiers
04 73 80 86 40