Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
La Direction Accompagnement des politiques sociales et Pilotage des stratégies transversales (DAPPS) est la direction ressources du Pôle des Solidarités Sociales (PSS).
Les missions de la direction couvrent un large spectre d’interventions, allant de la gestion du système d'information de l'action sociale, à la maitrise des risques (contrôle, pré-contentieux), en passant par l'organisation des process de travail et le pilotage des projets transverses.
Rejoindre la "DAPPS", c’est intégrer une équipe dynamique et engagée, au cœur d’un projet départemental ambitieux, qui place l’humain et la solidarité au centre de ses priorités.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Missions:
La/le responsable du pilotage et de l’observation sociale est chargé(e) du recueil, du traitement et de l’analyse des données issues des systèmes d’information de l’action sociale.
A ce titre, elle/il est plus particulièrement chargé(e) de produire les réponses aux enquêtes obligatoires, participer à des travaux à l’échelle régionale ou nationale, répondre aux sollicitations des services pour les besoins de leur activité et de son pilotage, contribuer aux travaux engagés pour le fonctionnement du Pôle solidarités sociales et l’analyse des politiques sociales.
Dans le cadre des contractualisations avec l’Etat (enfance, pauvreté, service public de l’insertion et de l’emploi), elle/il participe directement à la conception, la production et l’analyse des indicateurs en lien avec les objectifs fixés.
Elle/il conduit en outre, à l’échelle du Pôle, des travaux visant à diffuser une culture de la donnée au sein de l’ensemble des services.
Enfin elle/il assure l’encadrement technique et hiérarchique d’une assistante en charge des statistiques.
Activités:
Conduire le processus de réponse aux enquêtes obligatoires : Drees, Dares, INSEE, CNSA, etc.
– réponse aux sollicitations en terme d’extraction et de production de données et/ou d’indicateurs ;
– contribution à la rédaction des livrables, en particulier dans le contexte des enquêtes obligatoires ;
– valorisation et diffusion des informations au sein des services et en lien avec les partenaires institutionnels.
Participer à des travaux à l’échelle régionale et nationale :
– s’inscrire dans un réseau d’experts régionaux et nationaux travaillant sur la collecte, le traitement et l’analyse des données en lien avec les politiques sociales ;
– apporter et obtenir de l’expertise pour le développement de méthodes innovantes ;
– suivre et favoriser l’émergence d’outils de pilotage et d’observation sociale.
Répondre aux sollicitations des services en termes d’extraction de données ou de production d’indicateurs :
– construire et organiser la production des indicateurs nécessaires ;
– maîtriser l’utilisation des bases de données et la conception de modèles statistiques ;
– assurer leur promotion et leur utilisation auprès des équipes.
Dans le cadre des contractualisations avec l’Etat (enfance, pauvreté, service public de l’insertion et de l’emploi), participer directement à la conception, la production et l’analyse des indicateurs en lien avec les objectifs fixés :
– en lien avec les services concernés, contribuer à la qualification et la validation des données à transmettre dans le cadre des contractualisations avec l’Etat et mettre en place les outils pour les faciliter ;
– développer, mettre à jour et maintenir ces indicateurs en fonction des différents besoins ;
– produire les estimations et développer les formats attendus, dans le respect des échéances ;
– apporter son expertise pour le développement de méthode de recueil, de traitement et d’analyse innovantes (par exemple, échantillonnage).
Conduire à l’échelle du Pôle solidarités sociales des travaux visant à diffuser une culture de la donnée au sein des services :
– conduire une démarche portant sur le pilotage de l’activité par indicateurs et réunissant les référents de l’ensemble des directions ;
– mettre à disposition des états statistiques réguliers concernant plusieurs indicateurs clés afin qu’ils puissent être diffusés auprès des équipes d’encadrement ;
– contribuer et coordonner la production d’un rapport annuel d’activités et d’un tableau de bord départemental.
Assurer l’encadrement technique et hiérarchique de l’assistante en charge des statistiques.
Expériences et compétences :
Expérience d'au moins 5 ans sur ce type de poste (analyse de données, gestion de projets, management, animation)
Maitrise des outils de gestion de la donnée (requêteurs "BO"), du tableau Excel, des outils de Data Visualisation
Aptitudes Professionnelles :
Esprit d'analyse -Aptitude à anticiper -Rigueur -Aptitude au travail en équipe -Disponibilité -Loyauté
Formation souhaitée :
Formation niveau Bac+5 dans le domaine de l'analyse de données
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Ingénieur / Attaché
Fonction RIFSEEP: Manager intermédiaire
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire, disponible à la réservation.
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité.
Les entretiens auront lieu le mercredi 3 septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er novembre 2025
Maxime SOURGEN – Chef du service Système d'Information de l'Action Sociale (SIAS)
04.73.42.12.57 – maxime.sourgen@puy-de-dome.fr