Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions et de la Direction des Affaires Juridiques, sous l'autorité de la Responsable du Service Propriétés, Assurances et Conseils, cet agent gère d'une part l'ensemble des sinistres de la collectivité en lien avec les différentes compagnies d'assurance et d'autre part, assure la délivrance des attestations d'assurance auprès de l'ensemble des services de la collectivité ainsi que le suivi des contrats d'assurance.
Missions et activités :
1 – Gestion des sinistres instruction et analyse :
Réceptionner par tous supports des déclarations de sinistre
Formaliser, instruire et investiguer pour déterminer les circonstances, causes et étendue du sinistre
Analyser les clauses applicables des contrats et à leur mobilisation éventuelle
Arbitrer avec sa hiérarchie de l'opportunité à saisir les compagnies d’assurance
Piloter et suivre des différents dossiers
Maitriser les conventions de gestion des sinistres entre les compagnies d'assurance (IDA, IRSA, IRSI)
Négocier avec les assureurs et ou experts d’assurance
Etre l'interlocuteur privilégié de tous les intervenants au dossier (sinistrés, services…)
Représenter la collectivité lors des réunions d’expertise amiable
Rédiger des comptes rendus -Assurer le règlement des indemnités, de factures diverses et l'encaissement des remboursements perçus par la collectivité -Exercer les recours contre les tiers responsables
Rendre compte du suivi des dossiers auprès de sa hiérarchie
Tenir des tableaux de bords (Excel) par risque
2- Gestion et suivi des contrats et attestations d’assurance :
Effectuer la mise à jour du patrimoine de la collectivité auprès de ses assureurs, en lien avec le service Bâtiment
Veiller à la mise à jour de nos attestations d’assurance auprès de nos différents assureurs
Assurer l’interface auprès de nos assureurs, pour l’ensemble des autres services de la collectivité qui ont besoin d’attestation d’assurance (expositions, enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance…)
Gestion du renouvellement des marchés avec les compagnies d'assurance en lien avec sa hiérarchie
-Veiller au contenu des clauses d'assurance dans nos contrats en transversalité avec les gestionnaires du parc locatif
3-Missions diverses :
Compléter les tableaux de bord du service concernant le volet assurance
Assurer le suivi budgétaire
Assurer une veille juridique dans le domaine du droit des assurances et élaborer des notes et guides à destination des services
Etre une personne ressource auprès des services de la collectivité
BAC + 3 avec formation juridique et en droit des assurances minimum de 3 à 4 ans d'expérience en gestion de sinistres avec maitrise des conventions propres au secteur assuranciel
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Poste ouvert au Cadre d'emploi : rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Permis B exigé pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Département
Les entretiens auront lieu le 22 juillet 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter
Sylvie ROQUES
Responsable du service Droit, Immobilier et Assurance
04 73 42 12 85