CHEF DE CENTRE D’INTERVENTION ROUTIER DE BILLOM

16/09/2024
Billom
CDI

A propos de nous

Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, dans la Direction Coordination Routes et Territoires, la Direction Routière et d'Aménagement Territorial (DRAT) Clermont-Limagne recrute un chef de centre d'intervention routier (CIR) de Billom.

La Direction Routière et d'Aménagement Territorial (DRAT) Clermont-Limagne, dont le siège est à Billom, s'étend du Livradois jusqu'au département de l'Allier, entre la faille de Limagne et la Dore. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques routières sur son territoire.

Le réseau routier représente 1300 km, dont 160 km de réseau A (48 km de 2×2), 140 km de réseau B, 164 km de réseau C et 836 km de réseau D.

Le territoire se compose de 4 communautés de communes, 95 communes, 135 551 habitants. La proximité de Clermont-Ferrand et les enjeux d'aménagement de cette grande couronne combinés aux problématiques de fluidité des déplacements, tous modes confondus, rendent particulièrement attractif ce territoire dynamique.

La DRAT Clermont-Limagne compte 105 agents, répartis entre le siège, les bureaux déconcentrés, et les 11 centres d’intervention routiers (CIR).

Le périmètre du CIR de Billom s’étend de Cournon d’Auvergne jusqu’à Peschadoires, et de Vertaizon à Saint-Dierd’Auvergne pour un linéaire de routes de 120 kilomètres.

Les spécificités du CIR de Billom sont mesurables, entre autre, en matière de trafic routier, d'une exploitation particulière des travaux, d'une signalisation horizontale et verticale du fait de son positionnement sur les routes départementales n°212 (axe routier Cournon d’Auvergne-Thiers) et n°997 (axe routier Clermont-Ferrand-Ambert). Pour gérer ces missions, le CIR compte 6 agents à l'année.

Mission proposée

Sous l'autorité du chef de secteur, en tant que chef du Centre d'Intervention Routier (CIR) de Billom, vous participez à la définition des politiques d'exploitation et d'entretien du réseau routier. Pour cela, vous êtes en charge de mettre en œuvre, de gérer et d'encadrer les moyens et l'équipe de 6 agents du centre.

Vous assurez le suivi de la signalisation verticale et horizontale, et procédez au contrôle des travaux routiers d'entretien et de la signalisation des chantiers.

Vous contribuez également à la bonne exécution des outils et logiciels de pilotage et de suivi des activités (entretien, surveillance du réseau de viabilité hivernale).

Vous assurez les interventions d'urgence et participez aux dispositifs d'intervention et de sécurité, ainsi que de viabilité hivernale. Vous programmez les travaux d'entretien en régie et vous assurez des moyens correspondants (commandes de fournitures).

Vous veillez à la conservation du domaine public et contrôlez l'application des décisions et autorisations.

Vous gérez les dispositifs de sécurité du secteur, et assurez la gestion des accidents identifiés sur le secteur.

Vous êtes également en charge d'assurer les missions d'intérim, à titre exceptionnel, d'un autre chef de CIR.

Notre profil idéal

Une expérience est souhaitée sur le volet sécuritaire (consignes de sécurité au travail, règles de sécurité et de signalisation sur le domaine routier) et dans l'encadrement d'une équipe technique.

Des compétences sont attendues en matière de techniques d'entretien des chaussées, des ouvrages d'art et des dépendances.

Des aptitudes à animer et piloter une équipe, à rendre compte et à utiliser les outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord,…) sont souhaitables. Permis B, C et BE exigés.

Informations complémentaires :

Poste ouvert au cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux

Fonction RIFSEEP : Chef de centre routier

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale.

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 19/11/ 2024 au Parc Technique Départemental.

Astreintes dans le cadre de la viabilité hivernale et du dispositif d’intervention de sécurité.

COS- Tickets restaurant

Date limite de candidature :
17/10/2024

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo