Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2 700 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé, de l’attractivité et de l’économie et de l’aménagement du territoire.
Avec pour ambition d’être proche des Puydômois et d’adapter son action aux transformations numériques, le Département s'est engagé dans un vaste processus de modernisation et de transformation de ses services, usages et systèmes numériques.
Acteur de cette transformation, la Direction des Ressources Informatiques et Numériques (DRIN) du Département du Puy-de-Dôme évolue afin de devenir un pôle de compétences et services numériques, partenaire quotidien des métiers, et acteur de la stratégie des élus pour le territoire.
Les enjeux et besoins sont variés et passionnants, reflet de notre territoire et de la diversité des métiers au sein du Conseil Départemental : relation usager, aide à la décision, valorisation des données, optimisation du MCO, nouveaux systèmes d’information géographiques, urbanisation technologique, numérisation et modernisation des processus, innovation (IoT, MNT, BIM), collaboration (Office 365), sécurité et conformité …
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein de la DRIN, vous rejoignez l’unité « Projets et évolutions des applications », composée de 7 personnes, sous la responsabilité d’Eric, en qualité de Chef de projet.
Votre rôle ? Intervenant principalement sur un pôle d’activité de notre collectivité (et ponctuellement sur d’autres pôles), vous êtes le pilote d’un portefeuille de projets dont vous assurez toutes les étapes depuis les phases de qualification d’avant-projet jusqu’au transfert en marche courante.
A ce titre, vos activités adressent les volets suivants : recueil des besoins, consultation et choix de solutions, études, paramétrages, tests et préparation de la mise en production, mise en production et suivi post mise en production (VSR) et accompagnement au changement.
Votre mission est au cœur de l’adaptation permanente des activités métier aux usages et services proposés par le numérique à destination des utilisateurs, usagers et élus. A ce titre, vous travaillez quotidiennement en mode transversal et particulièrement avec les chargés d’applications, les équipes techniques de la DSI et les équipes métier.
Votre profil ?
Vous êtes un(e) professionnel(le) de la gestion de projets (savoir-faire et expérience avérés en matière de technicité et de variété – complexité, taille – de projets gérés), reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, travail en équipe, capacité à s’adapter), votre sens du service à l’utilisateur (pragmatisme, simplicité) et l’attention que vous portez à la réalisation d’un travail de qualité.
Votre quotidien se partage entre :
Les activités de recueil et évaluation des besoins
Formalisation, analyse globale, études de faisabilité,
Les activités de priorisation
Préparation des priorisations à soumettre aux arbitrages,
Présentation et soutenance des priorisations dans les instances de pilotage du portefeuille de projet,
Les activités de pilotage et conduite opérationnelle des projets :
planification et l’organisation (Plan Qualité Projet) préalable à tout projet,
études, paramétrages, documentation, recette et acceptance, build to Run, suivi montée en charge de la marche courante, organisation et coordination, atteinte des objectifs qualité-coût-délai),
l’animation de la gouvernance projet et le reporting sur l’avancement,
Les activités d’appui à la transformation :
l’appui fonctionnel auprès des chargés d’application (résolution d’incidents, suivi des évolutions mineures, définition des feuilles de route applicatives),
l’accompagnement au changement auprès des métiers (sensibilisation aux meilleures pratiques des processus métier supportés par le numérique),
la participation aux actions d’amélioration continue (processus projets, urbanisation technologique et fonctionnelle, optimisation des usages).
Un poste passionnant qui contribue directement à l’un des axes stratégiques du numérique au sein du Département : la modernisation de la collectivité et le développement de l’offre de services aux usagers et aux territoires.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Fonctionnalités d’un système d’information, sur plusieurs domaines métier
Architecture des applications et des environnements d’exploitation,
Connaissances des processus et des outils de suivi de projet ainsi que du reporting
Méthode de gestion de projet (une certification sera un plus)
Négociation et formalisation contractuelle
Rôles et activités des prestataires de service et des éditeurs de solution
Règles et méthodes de communication sur les projets et auprès des utilisateurs
Connaissance de la règlementation en vigueur, éventuellement des marchés publics et de son environnement
COMPETENCES TECHNIQUES
Capacité à structurer de manière homogène les besoins pour proposer des feuilles de route évolutive et corrective,
Elaborer un cahier des charges, et de manière plus générale, structurer et gérer la documentation projet,
Structurer et réaliser les phases de consultation et d’analyse préalable aux choix,
Conseiller sur les choix fonctionnels et techniques,
Elaborer et gérer un planning, un plan d’action, un budget
Paramétrer techniquement un logiciel (interfaces, intégration dans le SI –SSO, LDAP…),
Préparer le Build to Run (package, documentation) avec des équipes techniques informatiques internes et externes,
Préparer et suivre les environnements de recette, préprod avec les équipes techniques,
Paramétrer des travaux planifiés (dans ordonnanceur ou logiciel métier),
Extraire, transformer et recharger des données en appliquant des transformations (utilisation Excel à minima, voire d’un ETL).
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Capacité d’écoute et d’adaptation,
Sens du service,
Rigueur et précision,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Autonomie
Discrétion
Communication avec différentes typologies d’interlocuteurs, de services
Pragmatisme et sens des responsabilités (engagement)
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
CONDITIONS PARTICULIERES
Niveau : Cat. A
Résidence administrative : Clermont-Ferrand
Temps de travail : Temps complet
Fonction RIFSEEP : Cadre administratif, Technique ou médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront fin mars
2 postes sont à pourvoir
Contact pour des questions techniques sur le poste et le contexte:
Responsable de l’unité « Projets et évolutions des applications »
04.73.42.02.41