Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
La direction routière et d'aménagement territorial (DRAT) Clermont-Limagne, dont le siège est à Billom, s'étend du Livradois jusqu'au département de l'Allier, entre la faille de Limagne et la Dore. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques routières sur son territoire.
Le réseau routier représente 1300 km, dont 160 km de réseau A (48 km de 2×2), 140 km de réseau B, 164 km de réseau C et 836 km de réseau D (65%).
Le territoire se compose de 4 communautés de communes, 95 communes, 135 551 habitants. La proximité de Clermont-Ferrand et les enjeux d'aménagement de cette grande couronne combinés aux problématiques de fluidité des déplacements, tous modes confondus, rendent particulièrement attractif ce territoire dynamique.
La DRAT Clermont-Limagne compte 105 agents, répartis entre le siège, les bureaux déconcentrés, et les 11 centres d’intervention routiers (CIR).
Au cœur du thermalisme à Châtel-Guyon, le périmètre du CIR s’étend des portes des Combrailles à l’ouest à la vile de Riom à l’est. Situé sur le territoire des communautés de communes de Combrailles Sioule et Morge et Riom Limagne et Volcans, il est également entouré des deux autoroutes A89 et A71,
Le CIR comprend un linéaire de 106 km de routes avec 2 axes principaux : RD 943 et 986 venant des Combrailles (axe ouest / est), et RD 2144 (axe sud/nord).
Le Centre d’Intervention de Chatel-Guyon est un service routier territorial qui gère un réseau de 106 kilomètres, situé en zone rurale pour la partie en altitude et urbaine pour la partie plaine (altitude entre 300 et 800 mètres).
Sous l'autorité du chef de centre de Chatel-Guyon, au sein de l'Unité Entretien et Exploitation, l’agent d’exploitation est chargé d'assurer l'entretien du réseau routier, son exploitation et de contribuer à sa surveillance.
Pour cela, l’agent d’exploitation assure des missions de fauchage, débroussaillage, curage de fossés, signalisation, réparations diverses, maçonnerie,… ainsi que de la mise en place de déviation ou autre signalisation temporaire, de surveillance du réseau routier et de leurs dépendances tout en veillant à la sécurité des usagers.
Il assure la conservation et la gestion du domaine public ainsi que des ouvrages d’art.
Il est également garant du bon état du matériel et doit pouvoir assurer un entretien de premier niveau (niveaux, lavage, graissage).
Il participe à la Viabilité Hivernale (VH), au Dispositif d'Intervention de Sécurité (DIS – interventions sur incidents et accidents), à la gestion du patrimoine routier et du domaine public.
Nous recherchons un candidat ayant les connaissances dans les règles et techniques de fonctionnement et d’utilisation du matériel, polyvalent et capable de réaliser des tâches diversifiées.
Le candidat doit être en possession des permis B et C avec une expérience souhaitée dans la conduite d'engins.
En tant qu'agent d’exploitation, il est attendu une aptitude au travail en équipe et à rendre compte à sa hiérarchie, avec le sens du service public.
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints techniques.
Astreintes dans le cadre de la viabilité hivernale et du dispositif d’intervention de sécurité.
PERMIS C – exigé
Domicile à 30 minutes maximum du centre d’intervention, pour pouvoir intervenir rapidement
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée).
COS – Tickets restaurant
Les entretiens de recrutement se dérouleront la semaine 28 au Parc Technique Départemental ZI du Brézet , ils seront composés d'un entretien avec un jury (pour internes et externes)et d'une épreuve technique (pour les externes).