Chargé de développement des filières / races agricoles (H/F)

8/12/2025
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents ! Couvrant 50 % du territoire, le département du Puy-de-Dôme dispose d'une agriculture diversifiée, avec des productions de qualité, garante des paysages puydômois. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme mène une politique volontariste dans ce domaine afin de répondre aux défis des transitions écologiques, énergétiques et économiques à travers trois grandes ambitions et un budget de plus de 60 M€ sur la période 2023-2029 :

-le Puy-de-Dôme, une économie agricole et forestière qui s'adapte, se transforme et évolue

-le Puy-de-Dôme, des paysages vivants et accueillants, à structurer, préserver et valoriser

-le Puy-de-Dôme, un département attractif où on s'installe, on innove et on consomme local

L’objectif est de maintenir une agriculture diversifiée, actrice de notre souveraineté alimentaire avec des productions de qualité, riches de ses hommes et savoir-faire, et garantes des paysages puydômois.

Mission proposée

Au Sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, la Direction Agriculture, Sylviculture et Alimentation recrute un chargé de développement des filières / races agricoles.

Intégré à une équipe projet et sous l’autorité du chef du service Alimentation et Valorisation, vous assurez l’élaboration, l’animation et le suivi des actions définies dans les contrats départementaux de filière sur le territoire départemental en adéquation avec les objectifs de la politique agricole départementale.

Pour cela, notamment, vous assurez une animation auprès des races pour porter à connaissance la politique agricole départementale, vous rencontrez les porteurs de projets (syndicats de races, association d’éleveurs, éleveurs, etc..) en conduisant l’appui au montage, la gestion et le suivi/contrôle des projets et menez une veille technique et réglementaire des évolutions et des enjeux par race. Vous participez (ou organisez) à des réunions techniques ou de concertation avec les partenaires du Conseil départemental, à la communication sur les actions mises en place au quotidien et à l'occasion de manifestations agricoles et/ou forestières ainsi qu'à l'évaluation et à la diffusion des opérations réalisées auprès des partenaires institutionnels et professionnels agricoles.

Vous contribuez également à l’animation, la gestion et au développement des outils de promotion et de valorisation des circuits alimentaires de proximité (Réseau DeNosFermes63 / plateforme Agrilocal63.fr) etc., en adéquation avec les objectifs et enjeux départementaux : accompagnement des fournisseurs, participation aux projets des partenaires agricoles et territoriaux, optimisation des outils d'animation, de suivi, de promotion et d'évaluation des mesures mises en place.

Notre profil idéal

Au sein de la Direction Agriculture Sylviculture & Alimentation (plus de 50 agents), le service Alimentation et Valorisation recherche un collaborateur pour assurer la mise en œuvre des mesures liées à la politique des contrats départementaux de filières, notamment les contrats spécifiques au développement génétique et à la valorisation des races animales (bovin, ovin, équin).

Nous recherchons un candidat issu d'une formation dans le domaine de l'agriculture (productions agricoles, économie, réglementation, développement territorial), disposant de connaissances sur le rôle et le fonctionnement des collectivités territoriales, dans la gestion et l'organisation de projets dans leur globalité et maîtrisant les outils informatiques et cartographiques.

Il sera privilégié un candidat ayant déjà une expérience professionnelle dans ce domaine.

Ce poste requiert une aptitude à animer des groupes projets, transmettre des connaissances, des outils, des méthodes, avoir le sens du travail en équipe et de la qualité du service rendu tout en étant autonome et rigoureux, créatif et sachant prendre des initiatives.



Informations spécifiques liées au recrutement :

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre

collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.


Informations salariales : Traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

Poste ouvert aux cadres d'emplois des techniciens territoriaux

Fonction RIFSEEP: B2_3 Chargé d'études d'opérations et de développement

Déplacements : oui

voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire

Permis B requis

Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité



Les entretiens auront lieu le 20 janvier 2026



Résidence administrative (Bâtiment) : Centre Georges Couthon – Clermont-Fd

Horaires : Temps complet, le poste requiert une grande disponibilité


Déplacements réguliers sur l'ensemble du département, disponibilités ponctuelles en soirée (réunions, évènements, etc.)


PERSONNES À CONTACTER:

Julien MEYRONEINC, Chef du service Alimentation et Valorisation 04 73 42 71 01 julien.meyroneinc@puy-dedome.fr

Nicolas PORTAS, Directeur de l’Agriculture, Sylviculture et Alimentation 04 73 42 20 98 nicolas.portas@puy-dedome.fr

Date limite de candidature :
09/01/2026

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo