Nos métiers

Découvrez nos métiers en vidéo

2 500 agents au service des Puydômois

Le Conseil départemental, c’est plusieurs centaines de métiers à valeurs humaines sur tout le territoire du Puy-de-Dôme. 

Voici quelques exemples, non exhaustifs, à travers les différentes directions de notre collectivité :

660 agents des routes

  • 528 dans les 5 directions des routes et de l’aménagement territorial du département (Clermont-Limagne, Combrailles, Livradois-Forez, Sancy et Val d’Allier ainsi que le secteur d’Orcines sur le territoire de Clermont-Métropole)
  • 99 au Parc technique départemental.

709 agents à l’action sociale

  • 373 rattachés aux 15 Maisons des solidarités qui couvrent l’ensemble du Puy-de-Dôme
  • 109 médecins, infirmiers, puéricultrices et psychologues (Protection maternelle infantile, dispensaire Émile-Roux, centres départementaux de santé)
  • 200 assistants familiaux sur tout le département.

470 agents dans les collèges publics

  • 92 cuisiniers
  • 304 agents polyvalents
  • 52 agents de maintenance
  • 22 agents d’accueil.

47 agents pour accompagner les producteurs puydômois et les collectivités dans leurs politiques agricoles. 

34 agents à la Médiathèque départementale pour développer la lecture publique.

75 agents pour l’animation et l’entretien des espaces naturels sensibles et des grands sites patrimoniaux (puy de Dôme, Chaîne des Puys – faille de Limagne, musée de la Céramique) et accompagner les projets des collectivités locales

41 agents aux Archives départementales. 

200 agents en situation de handicap et pleinement intégrés professionnellement

61 apprentis pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes. L’objectif est de porter ce chiffre à 100 d’ici fin 2028

27 agents référents égalité Femmes-Hommes. Ils ont pour mission de sensibiliser, informer et orienter leurs collègues mais aussi d’identifier les améliorations à apporter au sein de la collectivité.

Des métiers variés et épanouissants

Annabelle

Annabelle Pradier - chef de secteur routier

Chef du secteur de Thiers, Annabelle Pradier encadre quatre centres routiers, soit une vingtaine de personnes. « Mes équipes sont chargées de mettre en œuvre les politiques d’entretien (fauchage, entretien des fossés…) et d’exploitation des routes 

(déneigement, renforcement des chaussées…) », détaille-t-elle. Sa conscience professionnelle aiguisée lui vient incontestablement du fait qu’elle ait démarré sa carrière comme agent des routes, avant de gravir les échelons de la profession.

Céline

Céline Naulin, assistante sociale

Accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés, c’est le rôle de Céline Naulin, assistante sociale à la Maison des solidarités de Billom. Ses missions regroupent les domaines de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la santé, du logement, de la vulnérabilité… « Nous accompagnons les gens individuellement et nous construisons des projets collectifs avec nos partenaires », explique Céline Naulin qui apprécie la diversité du métier et la richesse du travail en équipe !

Pedro

Pedro Batista, responsable gestion des bâtiments

Les bâtiments appartenant au Département, Pedro Batista les connaît bien ! Responsable gestion bâtiment, cet agent encadre douze personnes pour faire face aux demandes très diverses qui concernent aussi bien la plomberie que la menuiserie ou l’électricité. « La polyvalence de mon travail et le fait de rendre service au public sont mes deux moteurs ! », s’enthousiasme-t-il.

Emilie

Émilie Dubots - médecin de PMI

Pour Émilie Dubots, le métier de médecin de PMI* procure un vrai sentiment d’utilité : « Nous réalisons un accompagnement global et pluridisciplinaire de l’enfant suivi et de toute sa famille en ayant une approche de promotion de la santé, de prévention et de protection de l’enfance. Exercer cette fonction au Conseil départemental permet aussi d’avoir une qualité de vie tant au niveau professionnel que personnel. »
*Protection maternelle et infantile

Matthieu Belin, chargé de développement agricole

Mettre en œuvre des projets territoriaux de préservation, de valorisation et de développement de l’agriculture, en lien avec les producteurs, les collectivités et les associations : telle est la mission de Matthieu Belin, chargé de développement agricole sur le territoire de Riom Limagne et Volcans. 

« Nous avons des conditions de travail optimales : une équipe jeune et dynamique et une collectivité qui a une volonté politique forte de soutenir l’agriculture et la forêt. »

Augustin

Augustin Kavera, développeur d’applications web

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ma fonction ne se limite pas à faire des lignes de code, pointe Augustin Kavera. Je suis en dialogue permanent avec les différents services du Département pour créer des outils numériques qui faciliteront les missions des agents. »

Augustin travaille également à rendre les services dématérialisés du Conseil départemental plus accessibles aux usagers et aux agents tout en veillant aux règles de protection des données (RGPD) et de sécurité. « Nous cherchons à intégrer des pratiques écoresponsables dans le développement de nos applications pour minimiser leur empreinte carbone. »

Assistant familial - et si c’était votre vocation ?

Le Département recrute tout au long de l’année des assistants familiaux. De nombreux postes sont à pourvoir actuellement. N’hésitez pas à découvrir ce métier passionnant, revalorisé en 2022.

Un métier passionnant

Accueillir des enfants confiés au Département au sein de votre famille, leur donner les clés pour être heureux et bien grandir, les conduire vers l’autonomie… Tels sont les points forts de ce métier passionnant qui s’exerce à domicile et offre de nombreux avantages. 

300 heures de formation 

L’employeur (le Département) prend en charge votre formation. 60 heures sont prévues en formation initiale, auxquelles s’ajoute une formation en alternance de 240 heures. 

INFOS PRATIQUES

Tout au long de l’année, le Département organise des réunions d’information en visio-conférence. Prochains rendez-vous les 5 avril, 3 mai et 14 juin, de 9 h 30 à 11 h 30. Renseignez-vous et inscrivez-vous aux réunions sur : puy-de-dome.fr