Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
La raison d’être de la Direction de la communication en une phrase
Une direction au rôle crucial pour
… faire connaître, valoriser et légitimer l’action du Département
… en s’adressant et en touchant directement les grands publics (accessibilité, pédagogie de l’information)
… dans un contexte de concurrence des identités institutionnelles
en permettant aux agents d’être des ambassadeurs internes et externes du Département
Les objectifs stratégiques de la Direction de la communication
Mettre en récit le territoire, ses habitants et ses agents afin de valoriser l'action et les politiques publiques du Département
Contribuer à affirmer la centralité du Puy-de-Dôme pour ses départements voisins
Décliner le plan stratégique du Département en le mettant encore davantage en récit
L’offre de service de la Direction de la communication vis-à-vis de ses partenaires et commanditaires
Force de proposition et de créativité dans la conception des stratégies de communication et leur déclinaison
Rôle de conseil et de production
Missions:
1 – Chargé de projets : Conception et conduite des plans de communication pour des projets identifiés et confiés à l’agent :
– Procéder à une veille des tendances de communication et suivre les actualités dans le département sur le sujet ou la thématique cible.
– Être force de proposition sur toutes les thématiques de la communication (charte graphique, supports…)
– Recueillir et analyser les besoins de la collectivité, rechercher et vérifier les informations auprès des services et partenaires.
– Proposer une stratégie de communication répondant aux objectifs et au public cible.
– Conseiller dans le choix des supports et des actions à mettre en œuvre.
– Rédiger les plans de communication et cahier des charges, définir et respecter les retro-plannings.
– Créer des supports de communication en missionnant les agents de la direction en charge de la rédaction de contenus éditoriaux, les graphistes, les responsables web et réseaux sociaux, etc.
– Veiller au respect de l’image de la collectivité, au bon usage de sa charte graphique et à la cohérence des outils de communication déployés.
– Développer des partenariats, animer ou participer à des réseaux professionnels internes et externes.
– Participer à la production / conception de reportages photos et vidéos, et éventuels achats d’espaces dans les médias.
2 – Missions transversales :
– Contribution à la rédaction d’éléments à destination du magazine Puy-de-Dôme en mouvement et des supports de communication édités par le Conseil départemental
– Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins de la direction et de ses missions.
– Participer à l’accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.
– Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par la direction.
3 – En lien direct avec le chef du service presse, réseaux et actualité, participation à la communication externe numérique :
Élaborer, mettre en œuvre et optimiser la stratégie de communication numérique et digitale définie dans le cadre de la nouvelle stratégie globale de communication
Elaborer le cahier des charges (arborescences, dossier technique) dans le cadre de la refonte du site internet du Département
Assurer les missions du Community manager en cas d'absence de ce dernier, ou venir en renfort sur ces missions en cas de nécessité de service.
Formation souhaitée : Diplôme de niveau II en communication online
1 – CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
– Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales
– Techniques et outils d'information et de communication
– Réglementation et jurisprudence de la commande publique
2 – COMPÉTENCES TECHNIQUES
– Maîtriser l’élaboration d’une stratégie de communication et la mise en œuvre du plan de communication correspondant
– Concevoir et piloter un projet
– Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles
– Utiliser des logiciels de créations graphiques et de gestion de projets
– Evaluer les besoins en communication
– Concevoir des outils et supports de communication
– Mettre en œuvre le conseil en communication
– Conduire la communication événementielle
– Mettre en œuvre une décision, un arbitrage
3 – APTITUDES PROFESSIONNELLES
– Créativité
– Autonomie
– Rigueur
– Sens des relations humaines
– Aptitude au travail en équipe et en transversalité
– Esprit d’initiative
– Esprit de synthèse
– Diplomatie et écoute
– Réactivité
– Dynamisme
– Adaptabilité
– Organisation et gestion des priorités
– Capacité à gérer la pression et les urgences
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : ATTACHÉ
Fonction RIFSEEP: Cadre administratif technique et médico-social
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : Grande disponibilité
Les entretiens se dérouleront durant la 2ème quinzaine de novembre
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026
Pierre-Yves Mallet-Perrier
Directeur adjoint de la communication
pierreyves.malletperrier@puy-de-dome.fr