Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
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Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, sous l'autorité du Responsable de la Maison des Solidarités et dans le cadre de l'organisation arrêtée par le Conseil départemental, le Travailleur Social de Polyvalence doit aider toute personne en difficulté, sollicitant une intervention à retrouver ou à développer son autonomie de vie. Dans cette perspective, il doit assurer une écoute active des usagers, chercher avec eux à produire des solutions, les orienter vers les services les plus appropriés pour résoudre leurs problèmes et le cas échéant, assurer un accompagnement social individuel ou familial.
1 – Réalisation d'un diagnostic social afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers
– Entrer en relation avec la personne et recueillir les éléments permettant de rendre compréhensible à la personne, sa situation Informer la personne sur ses différents droits
– Évaluer la situation en tenant compte des potentialités et de l'environnement de la personne
– En fonction du diagnostic réalisé, activer, avec l'accord de la personne, les dispositifs (de prévention et protection de l'enfance et/ou de lutte contre les exclusions et d'insertion) à sa disposition ou/et orienter la personne vers d'autres services adaptés.
2 – Etablissement du plan d'action avec l'usager et accompagnement social de l'usager dans son projet personnel
– Apporter une aide en fonction des ressources et de l'environnement propre à la personne
– Élaborer avec la personne un plan d'action en coordonnant les différentes démarches
– Évaluer régulièrement avec la personne les effets du plan d'action dans le cadre du développement de son autonomie
– Apporter à ses collègues ou à sa hiérarchie, les éléments écrits susceptibles d'apporter un éclairage sur les décisions prises et ce, dans le respect du cadre institutionnel et de la règlementation en vigueur.
3 – Médiation
– Participer à la régulation des situations de tensions ou de dysfonctionnements relatives aux situations dont il a la charge
– Négocier pour les personnes auprès d'associations ou services
– Participation à la conduite de projets de l'UT A partir d'un diagnostic, mettre en place des actions ou projets collectifs an associant, dans la mesure du possible et dès la phase de diagnostic, les personnes concernées par le projet.
– Analyser et évaluer les effets attendus par l'action
– En accord avec sa hiérarchie, participer à des instances locales ou départementales de décision, de concertation ou de planification mises en place dans les domaines de compétences sociales du Conseil départemental
4 – Veille sociale, expertise et évaluation
– Participer au recueil des informations sociales sur un secteur donné dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession et des modalités de recueil définies par le Conseil départemental
– Rédiger des rapports d'activité suivant les mêmes principes
– Apporter un éclairage social sur les questions relevant de son domaine en vue de faire progresser les politiques sociales, tant sur le plan local que sur le plan départemental
– Participer aux travaux d'études et de recherches destinés à améliorer la qualité du service rendu à l'usager, ce dans un souci d'ajustement aux évolutions de la société
– Contribuer à l'élaboration de documents à destination des partenaires locaux ou départementaux
5 -Formation des stagiaires AS
– Utiliser les moyens proposés par l'Institution pour actualiser ses connaissances, avoir en permanence le recul nécessaire à ses fonctions et développer des compétences nécessaires à l'évolution de ses pratiques
– Participer à la formation des stagiaires
1 – CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Règles d'éthique et de déontologie du travail social
Cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
Dispositifs et acteurs de l'aide sociale
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Techniques de médiation et de résolution de conflits
Logiciel de traitement de texte (Word)
2 – COMPETENCES TECHNIQUES
Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès de organismes compétents
Conduire un entretien à nature sociale
Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Avoir des capacités rédactionnelles
3 – APTITUDES PROFESSIONNELLES
Discrétion
Aptitude à l'écoute
Rigueur
Respect du secret professionnel
Aptitude au travail en équipe
Sens relationnel
Disponibilité