Chargé de relations presse, actions médias et éditions touristiques (F/H)

24/06/2025
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Située au cœur des volcans d'Auvergne, le Puy-de-Dôme est une destination touristique phare.

Avec plus de 15 millions de nuitées touristiques annuelles, il se place à la 4ème place (juste derrière les départements alpins) des départements les plus fréquentés d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Marqué par son histoire géologique unique, son territoire se distingue des autres destinations métropolitaines et offre de nombreux atouts à ses visiteurs et ses habitants :

  • Des paysages rares et précieux, au premier des rangs desquels, celui de la Chaine des Puys inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2018,

  • De nombreuses activités de pleine nature adaptées à tout type de public et à pratiquer en toute saison : randonnée, parapente, canoé, ski…

  • Des sites de visites majeurs attirant quasiment 2 millions de visiteurs chaque année : Vulcania, Volcan de Lemptégy, l'Aventure Michelin, le Château de Murol, le Panoramique des Dômes,…

  • Un patrimoine riche composé de châteaux emblématiques, de villes et villages classés aux labels Pays d'Art et d'Histoire, Petites Cités de Caractère ou Plus Beaux Villages de France,…

  • Des stations thermales en plein renouveau,

  • Une métropole (Clermont-Ferrand), des équipements et événements majeurs : Grande Halle d'Auvergne, Polydôme, Sommet de l'élevage, Europavox, Festival du Court Métrage, Festival d'Ambert,….

Au vu de ces quelques données, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme souhaite impulser une nouvelle dynamique touristique sur son territoire. C'est pour cette raison que ses élus ont adopté en avril 2025 la nouvelle "stratégie de développement du tourisme et des loisirs 2025-2030".

Son objectif est à la fois de rendre service aux acteurs du territoire (privés et publics), de contribuer à l'attractivité de la destination, et de consolider sa place de leader auvergnat dans ce secteur d'activité.

L'équipe de la Direction tourisme est donc en plein renouveau et est à la recherche de ses nouveaux talents afin de mettre en œuvre les différents chantiers de cette nouvelle stratégie, en associant les services internes et les partenaires extérieurs :

  • Mise en place d'un observatoire touristique départemental

  • Elaboration d'un plan d'action marketing annuel et mutualisé avec les partenaires touristiques

  • Déploiement d'actions favorisant la mise en marché de l'offre

  • Création de nouveaux supports de communication (print et digitaux)

Ce renouveau s'inscrit dans la volonté du Conseil départemental de travailler en proximité et en solidarité avec les acteurs et territoires du département.

Dans ce contexte, nous recherchons notre nouvelle pépite, qui au travers des missions décrites ci-après, nous aidera à atteindre nos objectifs.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Mission proposée

Rattaché(e) au service "Marketing et partenariats touristiques", sous l'autorité du responsable afférent et du directeur de la "Direction du développement du Tourisme et des Loisirs", vos missions se construiront autour de deux principaux axes.

Vous piloterez les relations presse tourisme du Conseil départemental, et travaillerez pour cela en collaboration étroite avec les attaché(e)s de presse des partenaires touristiques.

Vous développerez et entretiendrez des relations avec les rédactions nationales et étrangères (presse écrite, radio, TV) et influenceurs.

Vous établirez un plan d'action annuel en collaboration avec les partenaires touristiques locaux.

Vous rédigerez un dossier de presse tourisme annuel et des communiqués de presse lorsque nécessaire.

Vous organiserez, accompagnerez et suivrez des conférences de presse et accueils de journalistes

Vous participerez aux différentes actions presse BtoB/BtoC en France et à l'étranger

Vous assurerez une veille médiatique

Vous établirez un tableau de reporting et d'indicateurs d'activité et analyserez les retombées des actions presse

Par ailleurs, vous piloterez et mettrez en place un plan média annuel.

Pour cela, vous proposerez/organiserez/coordonnerez un plan d'action médias annuel (hors digital) mutualisé en collaboration avec les partenaires locaux: achat d'espace publicitaire, campagnes d'affichage, radio…

Vous rechercherez des partenariats financiers pour créer des leviers de recettes.

Vous concevrez, rédigerez, créerez/mettrez à jour les supports de promotion touristiques édités par le Conseil départemental. Vous en organiserez le plan de diffusion en collaboration avec les partenaires, et mettrez en place la commercialisation de certaines éditions.

Vous établirez un tableau de reporting et analyser les retombées des différentes actions mises en place

L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.

Notre profil idéal

Profil attendu :


Expériences et compétences: 5 ans d'expériences minimum sur un poste similaire

Aptitudes Professionnelles:

Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de très bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes par ailleurs au minimum bilingue français-anglais.

Vous avez des compétences d'infographie et avez une bonne maitrise du pack office et d'outils de PAO.

Vous avez déjà mis en place des plans de promotion et avez une bonne maitrise du secteur journalistique.

Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.

Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l’esprit de synthèse, le sens pratique et l’organisation est votre point fort.

Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.

Vous avez un très bon relationnel, êtes ouvert d’esprit, curieux de nature, rigoureux, polyvalent, force de proposition et de travail, dynamique et optimiste.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement du secteur touristique (privé/institutionnel).

Formation souhaitée : bac + 3 minimum (formation pertinente en lien avec le poste)


Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.



Informations spécifiques liées au recrutement :


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales :

Cadre d'emplois : Attachés territoriaux

Fonction RIFSEEP: Cadre administratif, technique et médico-sociale

Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire

Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité

Permis B requis

Particularités horaires : horaires atypiques ponctuellement

Date des entretiens : courant septembre 2025

Poste à pourvoir à partir du : dès que possible

Personne(s) à contacter:


Cédric CORRE – Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs – cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99

Date limite de candidature :
24/07/2025

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