REFERENT ADMINISTRATIF RSA – DTS DE LA METROPLE CLERMONTOISE (F/H)

17/06/2025
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé et de l’aménagement du territoire.

 Avec pour ambition d’être proche des Puydômois et d’adapter son action aux réalités locales, le Département s'est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale.

 Au cœur des territoires, le Pôle des Solidarités Sociales et ses Directions Territoriales des Solidarités affirment le rôle du Département comme chef de file de l’action sociale, garantissent la mise en œuvre de la politique départementale d’insertion et de lutte contre les exclusions et assurent au niveau local la relation avec les partenaires et favorisent le développement social.

 Au sein de la Direction Territoriale des Solidarités de la Métropole Clermontoise et sous l'autorité du Responsable Territorial en charge des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le référent administratif RSA assure la gestion administrative des procédures associées au RSA  au sein  de la DTS  Métropole clermontoise.

 Vous avez un sens aigu du service public, vous en partagez ses valeurs, vous souhaitez contribuer à la déclinaison de ses missions : n'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Mission proposée

Sous l'autorité du Directeur Territorial des Solidarités et du Responsable Territorial Solidarité et Cohésion Sociale, le référent administratif RSA assure la gestion administrative des procédures associées au RSA. Il travaille en lien étroit avec les travailleurs sociaux des Maisons des Solidarités et l’ensemble des partenaires référents RSA.

En tant que référent administratif du RSA, vous devrez notamment :

  • Assurer l’accueil, l’information des usagers bénéficiaires du RSA,

  • Gérer la procédure d’orientation des bénéficiaires du RSA,

  • Assurer la  mise en œuvre et le suivi des  décisions prises (contractualisation, modification des orientations, suspension..) en lien avec le Responsable territorial Solidarités et cohésion sociale et en conformité avec la procédure départementale,

  • Préparer et participer aux différentes instances de suivi  associées à la prestation RSA et aux politiques d’insertion

  • Etre une personne « ressource » pour les  travailleurs sociaux et les référents RSA du Conseil départemental

  • Participer à la vie active du service notamment aux réunions d’équipe et séances de travail,

  • Contribuer  aux instances locales ou départementales de réflexion, concertation, décision ou de planification susceptibles d’être mises en place.

 Les  référents administratifs RSA contribuent à impulser une dynamique d’insertion au sein des territoires  et travaillent en lien étroit avec les équipes des Maisons des Solidarités et les partenaires référents RSA du territoire.

Notre profil idéal

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

Poste ouvert au Cadre d'emplois : rédacteurs territoriaux

Fonction RIFSEEP: Gestionnaire médico-sociale

Permis B requis

Date et caractéristiques des entretiens : 20 août 2025

Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025


Personne à contacter:


Mme Marie-Hélène SERTILANGE

Responsable Territoriale Solidarité et Cohésion Sociale

04 15 39 13 27



La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Date limite de candidature :
17/07/2025

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo