Chargé(e) d’événementiels touristiques et d’actions BtoC (F/H)

4/06/2025
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Située au cœur des volcans d'Auvergne, le Puy-de-Dôme est une destination touristique phare.

Avec plus de 15 millions de nuitées touristiques annuelles, il se place à la 4ème place (juste derrière les départements alpins) des départements les plus fréquentés d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Marqué par son histoire géologique unique, son territoire se distingue des autres destinations métropolitaines et offre de nombreux atouts à ses visiteurs et ses habitants :

  • Des paysages rares et précieux, au premier des rangs desquels, celui de la Chaine des Puys inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2018,

  • De nombreuses activités de pleine nature adaptées à tout type de public et à pratiquer en toute saison : randonnée, parapente, canoé, ski…

  • Des sites de visites majeurs attirant quasiment 2 millions de visiteurs chaque année : Vulcania, Volcan de Lemptégy, l'Aventure Michelin, le Château de Murol, le Panoramique des Dômes,…

  • Un patrimoine riche composé de châteaux emblématiques, de villes et villages classés aux labels Pays d'Art et d'Histoire, Petites Cités de Caractère ou Plus Beaux Villages de France,…

  • Des stations thermales en plein renouveau,

  • Une métropole (Clermont-Ferrand), des équipements et événements majeurs : Grande Halle d'Auvergne, Polydôme, Sommet de l'élevage, Europavox, Festival du Court Métrage, Festival d'Ambert,….

Au vu de ces quelques données, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme souhaite impulser une nouvelle dynamique touristique sur son territoire. C'est pour cette raison que ses élus ont adopté en avril 2025 la nouvelle "stratégie de développement du tourisme et des loisirs 2025-2030".

Son objectif est à la fois de rendre service aux acteurs du territoire (privés et publics) et habitants, de contribuer à l'attractivité de la destination, et de consolider sa place de leader auvergnat dans ce secteur d'activité.

L'équipe de la Direction tourisme est donc en plein renouveau et est à la recherche de ses nouveaux talents afin de mettre en œuvre les différents chantiers de cette nouvelle stratégie, en associant les services internes et les partenaires extérieurs :

  • Elaboration d'un plan d'action marketing annuel et mutualisé avec les partenaires touristiques

  • Mise en place d'un observatoire touristique départemental

  • Déploiement d'actions favorisant la mise en marché de l'offre

  • Création de nouveaux supports de communication (print et digitaux)

Ce renouveau s'inscrit dans la volonté du Conseil départemental de travailler en proximité et en solidarité avec les acteurs et territoires du département.

Dans ce contexte, nous recherchons notre nouvelle pépite, qui au travers des missions décrites ci-après, nous aidera à atteindre nos objectifs.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Mission proposée

Rattaché(e) au service "Marketing et partenariats touristiques", sous l'autorité du responsable afférent et du directeur de la "Direction du développement du Tourisme et des Loisirs", vos missions se construiront autour de deux principaux axes.

Tout d'abord, vous concevrez, organiserez et coordonnerez des événements touristiques réguliers et d'envergure autour de thématiques fortes (UNESCO/randonnée notamment) au sein du département.

Pour cela, lorsque nécessaire, vous rédigerez les cahiers des charges des prestataires et étudierez les différentes propositions reçues.

Vous rechercherez et coordonnerez des partenaires à associer au projet.

Vous anticiperez et réaliserez un plan de communication en amont et pendant l'événement (en lien avec la direction de la communication).

Vous assurerez le suivi du montage du programme et de la logistique afférente. Vous veillerez au suivi juridique et au respect des règles et normes.

Vous établirez le budget prévisionnel et en suivrez l'évolution.

Vous serez présent sur les différents événements et sur des plages horaires larges.

Vous établirez un bilan chiffré de l'évènement (quantitatif et qualitatif).

Par ailleurs, vous organiserez ou participerez à des évènements BtoC en France et à l'étranger (salons grand public, évènements de street marketing…).

Pour cela, vous repérerez, participerez à des salons grand public en lien avec notre stratégie touristique départementale.

Vous rechercherez et proposerez à des partenaires touristiques d'y participer.

Vous organiserez des événements BtoC en dehors du Puy-de-Dôme. Vous en gérerez les inscriptions, la logistique, l'animation sur place, et le suivi des retombées. Vous trouverez des leviers de co-financement. Vous prévoirez et réaliserez un plan de communication en amont et pendant l'évènement (en lien avec la Direction de la communication).

L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.

Notre profil idéal

Profil attendu :


Expériences et compétences:

Vous avez au moins 3 ans d'expérience sur un poste similaire.

Aptitudes Professionnelles:

Vous savez gérer et travailler sous pression, vous êtes stimulé par les challenges logistiques, vous savez garder votre calme.

Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.

Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l’esprit de synthèse, le sens pratique et l’organisation est votre point fort.

Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.

Vous avez un très bon relationnel, êtes ouvert d’esprit, curieux de nature, rigoureux, polyvalent, force de proposition et de travail, dynamique et optimiste.

Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes par ailleurs au minimum bilingue français-anglais.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur de l'événementiel.

Formation souhaitée : bac + 3 minimum (formation pertinente en lien avec le poste)

Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.


Informations spécifiques liées au recrutement :


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.


Informations salariales :

Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux

Fonction RIFSEEP: Cadre administratif, technique et médico-social

Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire

Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité

Permis B requis

Particularités horaires : horaires ponctuellement atypiques

Date des entretiens : 4 septembre 2025

Poste à pourvoir au plus tôt


Personne(s) à contacter:


Cédric CORRE – Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs – cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99

Date limite de candidature :
06/07/2025

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