Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, sous l'autorité du Responsable de la Maison des Solidarité des Martres de Veyre, la secrétaire médico-sociale d'unité territoriale contribue à l'accueil et à l'orientation des usagers ainsi qu'à la bonne organisation et réalisation des tâches administratives au sein de l'Unité Territoriale. D'autre part, l'agent réalise des tâches administratives liées aux missions Protection de l'Enfance sous l'autorité fonctionnelle du Responsable protection de l'enfance.
1 – Accueillir, informer et orienter les publics
Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics, qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
Élaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux
Accompagner les publics dans les démarches administratives, notamment sous forme de permanences et/ou avec l'intervention du travailleur médico-social approprié
Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment
2 – Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de la Maison des Solidarités et de l'Unité Territoriale
Gérer l'organisation de l'UT et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément aux chartes de fonctionnement des unités territoriales
Être garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociales, des dossiers FSL, FSE, Allocations mensuelles et secours d'urgence (IODAS), enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI)
Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions (de répartition des dossiers, de "concertation" et de "coordination" notamment)
Organiser et animer des réunions de travail internes au fonctionnement de l'unité territoriale, les préparer (nouvelles situations à répartir notamment), gérer les suites de réunions
Expédier le courrier interne et externe auprès des usagers, partenaires et institutions
Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de l'UT dans le respect des règles institutionnelles, en lien avec la gestion informatique des interventions médico-sociales
Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de l'unité territoriale / antenne médico-sociale
Se former aux mises à jour du progiciel de gestion IODAS
3 – Assurer la gestion administrative de l'Aide Sociale à l'Enfance (nouveaux dossiers et contrats jeunes majeurs) sur un secteur défini
Assurer la constitution et la gestion des procédures administratives ASE : Techniciennes de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), AEMO, signalements, prises en charge physiques, AED, MAESF
Rédaction de courriers afférents aux procédures ASE
Veiller à l'informatisation des procédures administratives ASE
S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
4 – Accueillir et informer les personnes relevant des compétences de l'ASE
Accueil physique et téléphonique des assistants familiaux et des jeunes confiés au service, ainsi que des contacts avec les services extérieurs et les familles
5 – Être en appui à la gestion du traitement en Informations Préoccupantes
Préparer et organiser les commissions enfance
Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en secrétariat médico-social avec une expérience professionnelle significative dans l'accueil du public faisant face à des difficultés
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, …) et des outils de communication (Internet, messagerie, …) est exigée.
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Rédacteur territorial
Fonction RIFSEEP: B3_21 – Gestionnaire médico-sociale
Permis B requis
Date et caractéristiques des entretiens: 11 juin à partir de 13h30 à la Maison des Solidarités des Martres de Veyre
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Composition du jury : Camille CHIESA, Marie-Claire JAILLET et Annie PASQUET
Mme Marie-Claire JAILLET
Responsable de la Maison des Solidarités des Martres-de-Veyre
04.73.39.65.93
marie-claire.jaillet@puy-de-dome.fr
&
Mme Annie PASQUET
Responsable Territorial Protection de l'Enfance