CONTRÔLEUR DE L’EXECUTION DES DÉPENSES

5/09/2024
Clermont-Ferrand
CDI

A propos de nous

Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

Mission proposée

1. Description :

Sous l'autorité du chef du Service de la Comptabilité, assurer le contrôle de la bonne exécution comptable de l'ensemble des dépenses sur marchés et hors marchés des services gestionnaires de la collectivité, saisir les marchés et les tiers fournisseurs dans le progiciel de gestion financière, conseiller les services gestionnaires sur l'exécution comptable des dépenses, traiter les pré-mandatements et mandatements erronés. Gérer les dossiers de subventions dévolus au service, du début de l'instruction administrative à la phase du mandatement. Apporter un appui à la gestion de l'inventaire comptable.

2. Missions et activités :

1 – Contrôle de l'exécution comptable de l'ensemble des dépenses sur marchés et hors marchés et autres fonctions comptables
– Contrôler l'exhaustivité des pièces justificatives de dépenses exigées par la réglementation en vigueur
– Contrôler la bonne imputation comptable de la dépense
– Vérifier les calculs de liquidation de la dépense au regard des pièces transmises par les services gestionnaires
– Contrôler le caractère libératoire du paiement
– S'assurer de l'indication des codes de la nomenclature de la commande publique
– Contrôler les actualisations et révisions de prix
– Créer et modifier les tiers fournisseurs dans le logiciel de gestion financière
– Contrôler le respect des délais de paiement
– Veiller à la transmission correcte des pièces justificatives dématérialisées au Payeur
– Transmettre aux services gestionnaires l'état des soldes des comptes de tiers et s'assurer de leur régularisation par émission de mandats

2 – Traitement des pré-mandatements erronés et des incidents de mandatement
– Annuler et invalider les pré-mandements erronés
– Annuler les mandatements rejetés par la Paierie Départementale
– Procéder aux ré-imputations comptables
– Assurer le suivi des anomalies de mandatement et des observations et demandes du Payeur Départemental

3 – Saisie informatique des marchés publics et des avenants
– Saisir dans le progiciel de gestion financière les éléments financiers et administratifs des marchés et de leurs avenants tels qu'ils sont prescrits par le protocole PES Marchés
– Créer des tiers marchés dans le fichier des fournisseurs
– Procéder à un suivi de l'enregistrement des marchés en procédant, en tant que de besoin, aux modifications nécessaires

4 – Appui à la gestion comptable de l'inventaire
– Saisir et modifier dans le logiciel d'inventaire les immobilisations comptables et contrôler leur création dans celui-ci.
– Apporter un appui à la détermination des amortissements, à la neutralisation des ces derniers, aux reprises de subventions et à la passation des écritures correspondantes
– Traiter comptablement les sorties de l'inventaire, les virements de poste à poste et les basculements de frais d'études et d'insertion

5 – Traitement administratif et comptable de subventions
– Procéder à l'instruction des demandes de subvention dévolues au service
– Rédiger des projets de délibération et tout courrier nécessaire à l'instruction des subventions
– Procéder à l'enregistrement et au mandatement des subventions accordées

6 – Assistance et conseils aux services gestionnaires sur l'exécution comptable des dépenses
– Assister les services gestionnaires pour les problèmes rencontrés dans l'exécution comptable des dépenses
– Informer les services gestionnaires des modifications et des innovations comptables
– Assurer l'interface entre la Paierie Départementale et les services gestionnaires
– Rappeler aux services gestionnaires, en tant que de besoin, les règles de procédure à respecter

Notre profil idéal

Poste qui requiert des qualités de rigueur et de réactivité, une appétence au travail en équipe et les connaissances de base relatives à l'exécution comptable du budget d'une collectivité.



Informations complémentaires :

Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux

Fonction RIFSEEP : Assistant administratif et technique qualifié ou spécialisé

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

Date limite de candidature :
06/10/2024

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