Qui sommes-nous ?

Au plus près de chez vous et à tous les âges de la vie, le Conseil départemental vous accompagne. Au-delà du simple échelon administratif, le Département s’inscrit dans une logique de proximité et une volonté affichée de solidarité, portée par des agents territoriaux et des élus.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme au service des Puydômois

Illustration Livret accueil (4)
Illustration Livret accueil (3)

Quelques chiffres...

31 cantons maillent le département du Puy-de-Dôme.

62 conseillers départementaux (2 par canton) élus au scrutin binominal paritaire majoritaire à 2 tours composent l’Assemblée départementale.

1 président du Conseil départemental élu parmi les 62 Conseillers départementaux.
Lionel CHAUVIN est le président actuellement en cours de mandat.

14 vice-présidentes et vice-présidents nommés composent le bureau départemental.

 5 Pôles regroupent l’ensemble des  services du Conseil départemental  pour une meilleure organisation :

  • Pôle rayonnement et attractivité du territoire (PRAT)
  • Pôle infrastructures, aménagement et accompagnement des territoires (PIAAT)
  • Pôle éducation, patrimoine et habitat (PEPH)
  • Pôle solidarités sociales (PSS)
  • Pôle innovation ressources, appui aux transitions (PIRAT)

2 730 agents départementaux au service d’un Plan stratégique départemental pour mener à bien les missions obligatoires du Conseil départemental.

Solidarité et lutte contre les exclusions : accompagnement des plus fragiles et attribution du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Enfance, famille et jeunesse : Protection maternelle infantile (PMI) pour les 0-6 ans, Aide sociale à l’enfance (ASE), plan d’action pour l’insertion des jeunes.

Collèges : entretien et rénovation des 56 collèges publics du département, restauration scolaire des collégiens.

Routes : amélioration, sauvegarde et entretien d’un réseau de 7 000 km de routes départementales.

Culture : Bibliothèque et Archives départementales, enseignements artistiques, protection du patrimoine, actions en faveur de la Chaîne des Puys, faille de Limagne

Voici un tour d'horizon des principales compétences de la collectivité territoriale départementale.

Compétences obligatoires

Le Département attribue trois prestations :

  • RSA (Revenu de solidarité active) aux personnes sans ou avec de faibles ressources dont il suit également les parcours d’insertion
  • APA (Allocation personnalisée d’autonomie) aux personnes âgées
  • PCH (Prestation de compensation du handicap) aux personnes handicapées. L’accompagnement des personnes handicapées est suivi par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Le Département est la collectivité chef de file en la matière. Il protège l’enfance et la famille avec ces deux services :

l’ASE (Aide sociale à l’enfance) PMI (Protection maternelle et infantile).

Le Département gère également des dispositifs d’action sociale en faveur de la jeunesse, comme le Plan d’action pour l’insertion des jeunes ou la Garantie jeunes.

Le Département gère, entretient et rénove 58 collèges publics afin d’offrir de bonnes conditions d’accueil et d’enseignement aux élèves Puydômois. Il s’occupe également de la restauration scolaire : tous les repas sont préparés sur place.

Le Département est chargé de l’amélioration, de la sauvegarde et de l’entretien d’un réseau de 7 000 km de routes départementales (dont 2 000 km situés à plus de 800 mètres d’altitude), soit le 3ème plus long de France. Il veille à le maintenir praticable toute l’année et notamment en hiver avec le dispositif de viabilité hivernale.

Bien que la culture, le sport et le tourisme soient des compétences partagées entre les différents niveaux de collectivités territoriales et l’État (art 104 de la Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi « Notre »), les Départements ont des compétences obligatoires en matière de politique culturelle :

Bibliothèque départementale, Archives départementales, Enseignements artistiques, Protection du patrimoine.

Compétences optionnelles

Dans les domaines de la vie agricole, de l’activité économique et touristique, le Conseil départemental soutient la création d’activités, accompagne les projets dans leur phase de développement et de promotion. Avec le souci de favoriser la complémentarité entre ces différents secteurs et d’encourager une démarche de qualité.

Le Conseil départemental oriente sa politique environnementale sur la protection de l’environnement afin de préserver la variété et l’immensité des paysages du département. Une nouvelle étape de sa politique en faveur du développement durable a été franchie avec l’adoption de l’Agenda 21 du Puy-de-Dôme. Il favorise également les actions en matière d’habitat.

Les actions du Conseil départemental en faveur de la culture et du sport sont multiples. Elles ont pour objectif de mettre les événements culturels et sportifs à la portée du plus grand nombre, en milieu urbain comme en milieu rural.

Le Conseil départemental appuie les initiatives locales portées par les communes, notamment, les plus petites d’entre elles à travers un dispositif d’aide : le Fond d’Intervention Communal. Il accompagne dans un cadre contractuel les initiatives des Communautés de communes Puydômoises. Enfin, il participe aux actions conduites par les deux Parcs naturels régionaux : Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ainsi que par les SMADC (Syndicat mixte d’aménagement et de développement des Combrailles).

Le Département protège et fait découvrir les sites à la faune et à la flore exceptionnelle en les labellisant « Espaces naturels sensibles ». Il mène des actions volontaristes en faveur de l’eau potable, l’assainissement et la préservation des milieux aquatiques.

Le Département est l’un des principaux acteurs de l’aménagement du territoire à travers les grandes infrastructures et l’aide à l’équipement des communes dont il est le principal financeur.

Depuis 2004, le conseil d’administration du SDIS est présidé par le président du Conseil départemental. Financement du SDIS par le Conseil départemental.